Ukraine : un an
de guerre

Il y a un an, le 24 février, l'Ukraine était envahie par la Russie et cette guerre déclenchait l’une des crises de déplacements forcés les plus importantes depuis la Seconde Guerre mondiale. Des millions de personnes ont été contraintes de fuir et les besoins restent immenses.

Les crises de réfugiés séparent des familles. Le HCR agit sur le terrain et protège les personnes forcées de fuir partout dans le monde et notamment en Ukraine où nos équipes sont présentes depuis 1994.

 

En 2022, nous avons apporté une protection et une aide humanitaire à plus de 4 millions de personnes déracinées en Ukraine et à des millions d’autres dans les pays voisins.

 

Un an après le début de la guerre, votre soutien reste essentiel pour de nombreuses familles. Ne les oublions pas.

5
32b
MILLIONS DE DÉPLACÉS INTERNES EN UKRAINE
17
9b
MILLIONS DE PERSONNES ONT BESOIN D'UNE AIDE HUMANITAIRE ET DE PROTECTION CETTE ANNÉE
8
36b
MILLIONS DE RÉFUGIÉS D'UKRAINE EN EUROPE

Votre générosité fait la différence sur le terrain :

Karolina, Représentante du HCR en Ukraine, rencontre Liudmyla qui a reçu l’aide du HCR pour réparer sa maison détruite par la guerre.

 

GRÂCE À VOUS, le HCR peut fournir du matériel et aider à réparer les habitations endommagées.

 

En 2022, nous avons fourni des abris temporaires ou participé à la réparation de logements endommagés par le conflit pour 149 200 personnes en Ukraine.

 

Cette année encore, aidez-nous à protéger et à mettre des personnes comme Liudmyla à l’abri.

Une réfugiée d’Ukraine embrasse son fils dans un centre d’accueil du HCR en Pologne.

 

GRÂCE À VOUS, le HCR peut mettre à l’abri les personnes déplacées de force et leur distribuer des produits essentiels (kits d’hygiène, nourriture, eau, etc).

 

Au cours de l’année écoulée, nous avons distribué des articles de première nécessité comme des couvertures, des sacs de couchage et des vêtements d’hiver à près de 1,8 million de personnes en Ukraine et nous avons également apporté une aide en espèces à plus de 476 000 personnes dans les pays voisins pour leur permettre de payer certains frais essentiels tels que leur loyer et les factures.

 

Un an après, des milliers de familles ont encore besoin d’une aide humanitaire.